Association Egyptienne des Professeurs de Français

Formation Association Egyptienne des Professeurs de Français

FORMATIONS

En vue de rénover l’enseignement des langues étrangères en Egypte, la commission pour la réforme du
français auprès du ministère de l’Education a obtenu l’accord du ministre pour mener une expérimentation dans 7 gouvernorats pour que l’enseignement du français comme LV2 soit avancé au cycle préparatoire, et proposé sur 5 ans, jusqu’à la première partie du Bac, au lieu de 2 précédemment.
Pour pouvoir assurer la généralisation, et mener à bien cette opération d’envergure, il fallait des professeurs capables d’en assumer la responsabilité!
Le ministère adopte donc comme objectif d’amener plusieurs milliers de professeurs de français au niveau B1 du CECR, niveau minimum requis pour enseigner le français dans le secteur gouvernemental. Le public visé, environ 12000 professeurs, et qui enseignent le français comme LV2 a plus d’un million et demi d’élèves du cycle secondaire, n’ont toutefois été ni strictement, ni officiellement été évalués!
Afin de contribuer au besoin quantitativement important de formation d’enseignants égyptiens de français, généré par l’avancement de l’enseignement du français LV2 au cycle préparatoire dans tout le pays tous les organismes concernés se sont investis à plein.
Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens:

1- Par le ministère de l’Education; actions gérées par la conseillère du ministre pour le français; Mme Fatheya El BAHEY :
- Par le CDIST (Centre de formation continue) au Caire et dans ses 14 centres régionaux : formation d’environ 2580 professeurs de 2008 à 2010.
- Les formateurs égyptiens, au nombre de 100, ont démultiplié leur formation auprès d’environ 2520 professeurs dans les gouvernorats de 2008 à 2010.
- Le ministre a financé en plus la passation du DELF1 des 80 professeurs qui ont reçu une formation linguistique pilote à la faculté de pédagogie, université de Béni-Sueif.

2- Par l’AEPF:
- Formation linguistique de 201 professeurs avec l’évaluation de leur niveau linguistique d’après le CECR en 2009.
- Formation linguistique de 80 professeurs en 2010
- Participation à la gestion technique du projet pilote de la formation linguistique de 80 professeurs; mené par le ministère de l’éducation; l’université de Béni-Sueif et l’Institut français d’Egypte au Caire . L’AEPF considère ce projet comme la meilleure solution pour pouvoir former les professeurs sur place dans leur gouvernorat ce qui réduit au minimum effort et dépenses.

3- Par l’Institut français d’Egypte :
Comme l’Institut français d’Egypte est un partenaire de choix pour toutes les
actions que mène l’AEPF ; nous avons préféré vous présenter le bilan des
actions assez importantes qu’il a menées dans le secteur gouvernemental par
les acteurs essentiels de cette coopération devenue indispensable pour la
promotion du français en Egypte !

Bilan des actions dans le secteur gouvernemental depuis la rentrée 2009.
Les deux années écoulées ont été riches en chantiers et événements tant dans le domaine de la Francophonie, de la formation que dans le cadre de 2010 année franco-égyptienne de la science et de la technologie.

Formations dans le domaine pédagogique:

- 2009 : formation pédagogique de 95 formateurs de formateurs en partenariat avec le CAVILAM.
- 2009 : formation de 60 inspecteurs égyptiens de français en partenariat avec l’Ecole supérieure de l’éducation nationale (ESEN).
- A la rentrée 2009, inscription de 10 professeurs du secteur gouvernemental à la nouvelle formation « Enseigner le français LV2 » (250 heures), proposée par l’Institut Universitaire de Formation des Professeurs (IUFP).
- 2009 : lancement du programme PRO FLE (224 inscrits en un an).
- 2010 : formation de 12 tuteurs locaux PRO FLE, afin d’améliorer le suivi des stagiaires égyptiens dans leur pays et leur réussite à la formation.

Formation dans le domaine linguistique:

- 2010 : mise en œuvre à l’université de Béni-Sueif d’une formation linguistique diplômante (Delf B1) destinée à 80 professeurs du secteur gouvernemental, en partenariat avec le ministère égyptien de l’Education, et l’université de
Béni- Sueif.