Association Egyptienne des Professeurs de Français

Colloque de l'Association Egyptienne des Professeurs de Français

Le colloque  annuel de l'AEPF a eu lieu au siège de l'union des étudiants à Agouza les 24 et 26 Avril 2013  autour du thème: « L’écriture sans mots ».

 

Argumentaire

 

Silence et parole, termes complémentaires et deux faces d’une même médaille.

Le silence exprime l’indicible ; et l’écriture sans mots, la vérité cachée entre les lignes ne sont que des termes désignant tous une parole inexprimée, une page non écrite, une idée que les mots sont incapables de traduire.

Toute parole, toute écriture est imprégnée d’une manière ou d’une autre de silence, topos aussi ancien que la parole elle-même

Comme la voix, le silence est un  élément important dans l'analyse littéraire et linguistique et pouvant éclaircir différents aspects d’un texte : le silence des protagonistes ou du narrateur, le silence au niveau de la diégèse , le silence manifeste dans les différentes stratégies narratives, le non-dit concrétisé au niveau discursif, syntaxique ou typographique  etc…

Ecrire le silence, ce paradoxe est-il aussi simple à faire qu’on le croit ?

Ecrire sans mots, que cela pourrait-il signifier ?

Les propositions de communication pourront porter sur tout axe en rapport avec la thématique du colloque, dont une liste est proposée ci-dessous. Les communications portant sur le cinéma, la bande dessinée sont également les bienvenues.

 

Les axes du colloque :

 Axe1 :   Les stratégies d’écriture :

-          Ellipses

-          Ecrire le blanc, écrire le silence.

 

Axe 2 :  Le récit comme énigme à résoudre.

Axe 3 :   Le silence comme moyen d’expression.

Axe 4 :    L’écriture de l’image.

 

Les propositions de communication en français doivent être envoyées par courriel avant le 1er février 2013 à l'une des adresses suivantes :amalelanwar_3@hotmail.com, hidonour@yahoo.com

 

 Onze intervenants ont participé au colloque avec des communications qui traitaient des productions variées et différentes : bande dessinée, littérature francophone, culture et civilisation, littérature persane, récit d’exil, etc…et traitant de domaines variés : théâtre, média, linguistique, sémiotique, etc…

             

         

L’Association égyptienne des Professeurs de français lance son appel à communication pour son colloque annuel qui se tiendra le 2 et le 3 avril 2015.

 

Argumentaire : « Littérature et Histoire»

 

La critique littéraire a toujours considéré le texte comme partie intégrante de son contexte social, politique et historique. Quelque soit le genre ou le type de texte , l’Histoire y occupe une place importante et devient un topos autour duquel se tissent la poétique , la stylistique et la thématique de toute œuvre. Le texte littéraire détient donc le pouvoir de décrire le réel, ses transformations et ses changements ; et la littérature est considérée , comme le dit Schlanger (l’historien contemporain), comme « mémoire » (2008) ou encore comme document historique. Ainsi ,les auteurs racontent-ils les événements individuels des personnages comme reflet des événements collectifs. Parfois il s’agit d’une tendance de reconstruction et de revivification du passé confronté au présent. La mémoire , le flash-back et la rétrospection paraissent comme des processus dont ne peut se passer tout écrivain, devenu responsable face à l’Histoire, et qui envahissent toute création littéraire . Or, les œuvres littéraires ne sont pas seulement des textes de témoignage reflétant une réalité qu’ils contribuent à reconstruire, elles sont aussi le lieu où se manifestent la créativité de l’auteur et son originalité.

Axes du colloque :

Axe 1 : Réécriture fictionnelle de l’histoire

Axe 2 : Histoire et littérature testimoniale

Axe 3 : Histoire et littérature populaire

Axe 4 : Ecriture poétique de l’Histoire

Axe 5 : L’Histoire dans la littérature de jeunesse : adaptation et réécriture

 

Comité scientifique :

- Professeure Nefissa ELEICH : Université Ain Chams

- Professeure Salwa LOTFI : Université Al Azhar

- Professeure Achira KAMEL : Université Ain Chams

- Professeure Farida EL NAGDY : Université de Zagazig

- Professeure Tahani OMAR : Université du Caire

- Professeure Gharraa MEHANNA : Université du Caire

- Professeure Amal EL ANWAR : Université Mansoura

 

Modalités de candidature :

- Date de remise des titres et des résumés des communications : 10 février 2015

- Date de réponse du jury : 20 février 2015

- Date de remise des articles complets : 15 mars 2015

- Frais d’inscription : 500 LE . Ces frais comprennent les inscriptions, l’ hébergement pour une nuit dans une chambre double à l’hôtel Swiss Inn Ain el Sokhna « 5 étoiles » , la restauration à l’hôtel « petit-déjeuner – dîner » , le transport le jeudi 2 avril vers Ain el Sokhna et retour le vendredi 3 avril vers le Caire.

- Les actes du colloque seront publiés

- Les inscriptions se font à l’avance et non sur place le jour du colloque.

La date limite pour +confirmer votre participation au colloque en déposant 250 L.E auprès des représentants de l’AEPF dans vos facultés : le 20 janvier 2015 pour pouvoir faire les réservations.

- Pour toute information , veuillez contacter Madame professeure Amal El Anwar : amalelanwar_3@hotmail.com, ou Dr. Chahinda Ezzat : hidonour@yahoo.com